Quel lien faire entre le yoga et la sophrologie ?
Publié le 07/01/2022 à 18h58"Toute action positive dirigée vers le corps et l'esprit a un impact positif sur l'être dans son ensemble." Disait le Dr Alfonso Caycedo, fondateur de la sophrologie
Les principaux objectifs de la sophrologie sont de trouver une voie vers le bien-être physique et émotionnel, mais le résultat à plus long terme est la découverte de votre lumière intérieure.
Le corps est considéré comme un tout, l'esprit et le physique étant reliés de manière puissante et avec une influence extraordinaire.
L'étude et la compréhension de cette influence peuvent avoir des effets positifs mesurables sur toutes les ressources telles que les pensées, les sentiments, les expériences, les souvenirs et les valeurs.
Consciemment, à mesure que l'on acquiert une nouvelle perspective sur le fait d'être vivant et de vivre pleinement la vie, les sens sont préparés à révéler les nuances subtiles du corps et de l'environnement. Grâce à ce sentiment clair d'"être", tout est amélioré, y compris la possibilité de rendre l'esprit plus conscient, ouvert et attentif.
L'art de vivre
La sophrologie est à la fois une science et une philosophie. C'est une combinaison de physique et de mental, qui se concentre sur les différents niveaux de conscience et leurs effets sur le corps, et vice versa. Par essence, elle a été affinée et développée en fonction de la culture occidentale (médecine, homéopathie, hypnose et training autogène) et orientale (yoga, bouddhisme et art japonais du zen).
Et si vous souhaitez commencer la pratique du Yoga, le site https://www.pratiquer-le-yoga.com/ vous donnera toutes les informations sur les différents styles et comment débuter (prof, cours en ligne, matériel).
L'entraînement commence par le physique, en prenant conscience des images, des sons, des sentiments, de la respiration du corps qui inspire et expulse l'air, de l'existence et de l'expérience de chaque partie du corps. Cette prise de conscience est enseignée par le biais d'exercices spécifiques qui peuvent être facilement intégrés dans la vie quotidienne. Leur but est d'aider l'individu à se détendre, à se concentrer, à gérer ses émotions, à développer sa mémoire, à nourrir des sentiments de créativité et un sentiment croissant de confiance et de pouvoir pour surmonter les obstacles.
Ce pouvoir d'allumer notre sens de l'objectif et de la confiance est toujours présent en nous, mais il est souvent réprimé par des expériences passées ou des souvenirs négatifs. Lorsque nous atteignons le niveau 3, nous prenons le temps d'explorer nos souvenirs et de nous concentrer sur ceux qui nous ont fait nous sentir positifs, pleins de confiance, de succès et d'énergie. Grâce à diverses techniques, nous créons un avantage considérable pour l'individu qui cherche à mieux contrôler sa perception mentale et à rediriger sa pensée vers une dynamique plus positive.
Comment le passé peut réévaluer l'avenir
Au niveau 3, les souvenirs positifs sont les bienvenus. Nous arrosons ceux qui sont positifs et laissons les autres tranquilles. Nous utilisons également des exercices spécifiques de sophrologie pour réentraîner notre pensée et redynamiser nos pensées positives. En fait, cette récolte de souvenirs positifs peut nous inciter à une toute nouvelle dynamique qui nous fera avancer avec détermination et courage.
Le corps ne fait pas de distinction entre la réalité et l'imagination. La conscience du corps peut ouvrir un trésor de nouvelles possibilités... La valeur d'une expérience passée positive réside dans sa capacité à créer des bases solides. Elle poursuit le travail entamé au niveau 1, qui consiste à aligner les voies neuronales vers le positif, de sorte que le cerveau se tourne instinctivement vers le positif en toute situation. Nous continuons à fournir l'état d'esprit nécessaire pour faire de nos rêves une réalité par le biais d'exercices constructifs.
Les séances de sophrologie commencent par de simples exercices de respiration et des pauses
- Première étape : Ecoutez votre propre respiration. Vous pouvez le faire à tout moment : en marchant, dans les transports en commun, avant de vous endormir. Vous pouvez le faire à tout moment : en marchant, dans les transports en commun, avant de vous endormir, etc.
- Deuxième étape : Prenez conscience de chaque mouvement de votre corps : vos épaules, votre poitrine lorsque vous respirez, votre estomac lorsque vous sentez la détente vous envahir.
- Troisième étape : Commencez à observer sans jugement, en remarquant comment le corps réagit aux pensées heureuses. Où, dans le corps, remarquez-vous l'expression du bonheur ? Que ressentez-vous ? Lourd, léger, chatouilleux, chaud, froid, etc.
La sophrologie vous apprend à devenir plus conscient, à vous penser en vous-même, en reprenant le contrôle de votre activité mentale. La répétition des petits exercices quotidiens réaligne les neurones pour qu'ils s'intéressent aux pensées et aux expériences heureuses et agréables. En sophrologie, nous posons des questions comme "Si je connaissais la réponse, quelle serait-elle ?
La sophrologie : un ancien chemin vers un nouveau vous
Actuellement revitalisée comme l'une des tendances de bien-être les plus populaires au monde, la sophrologie se traduit par "l'étude de la conscience en harmonie". Il s'agit essentiellement d'un système holistique, comprenant des exercices physiques et mentaux, qui favorise la santé, le bien-être, la relaxation et une forte prise de conscience de vos propres talents, rêves et chemin de vie.
Fondée dans les années 1960 par Alfonso Caycedo, professeur de psychiatrie et de neurologie à Madrid, la sophrologie a d'abord été créée pour traiter les vétérans de guerre souffrant de SSPT et de dépression. Combinant des techniques issues du zen, du yoga, de la méditation et de l'hypnose, le système permet aux participants de libérer et de réorienter les émotions difficiles. Les effets positifs sont les suivants : plus de concentration, moins de stress, un meilleur sommeil, plus de confiance en soi, une amélioration des conditions chroniques et un plus grand bonheur.
D'autres articles sur la même thématique
Partager cet établissement de sophrologie sur : Twitter Google+ Facebook Linkedin Par email