Origine de la sophrologie
Publié le 19/08/2021 à 14h37L'histoire de la sophrologie est fascinante : La sophrologie est le fruit du travail d'un individu extraordinaire, le Professeur Alfonso Caycedo. Le professeur, neuropsychiatre, a vu la nécessité d'une approche plus douce et plus holistique de la santé mentale, et c'est grâce à son engagement de toute une vie qu'une nouvelle méthode thérapeutique a vu le jour.
Son objectif premier était de créer un état de conscience plus harmonieux pour aider les patients à jouir d'une meilleure qualité de vie.
C'est au cours d'un voyage en Inde effectué suite aux conseils du psychiatre Binswager qu'il y pratique avec grand intérêt le Yoga qui l'inspira très fortement dans l'élaboration de la sophrologie (voir l'article "Lorsque le Yoga inspire/influence d'autres pratiques" sur le site Yoga Safran).
Depuis son développement, la méthode de sophrologie a été appliquée dans divers domaines médicaux, notamment la gestion de la douleur, le sommeil, la préparation à la naissance et le traitement du cancer, ainsi que le sport, l'éducation et le développement personnel.
Brève histoire de la sophrologie :
Né en Colombie en 1932, Caycedo a travaillé sous la direction du psychiatre Professeur López Ibor à l'Hôpital Provincial de Madrid, où il était souvent chargé d'administrer des traitements par électrochocs et des comas insuliniques à des patients souffrant de troubles mentaux, une pratique qu'il trouvait dérangeante et traumatisante.
Cette expérience lui a fait prendre conscience qu'il devait y avoir un moyen plus efficace et plus doux de traiter la dépression et la maladie mentale. Il a conclu qu'il fallait approfondir la recherche sur la conscience humaine et s'est lancé dans un voyage de toute une vie vers la conscience, la conscience de soi et l'apprentissage de différentes approches thérapeutiques et transformationnelles du monde entier.
La sophrologie dérive de la "sophrosyne" de Platon, un concept qui inclut un état d'harmonie de l'esprit, du corps et de l'âme, apportant un sentiment de tranquillité. La sophrologie est un mot combiné à partir des racines grecques : harmonie (Sos), conscience (Phren) et étude ou science (Logos). La sophrologie signifie donc "la science de la conscience en harmonie".
Une pratique de la conscience :
En sophrologie, nous définissons la conscience comme une puissance, une énergie qui nous anime. Cette énergie intègre et organise tous les éléments physiques et psychiques responsables de l'existence humaine. L'état de notre conscience est directement lié à la manière dont nous vivons notre vie et dont nous percevons et interagissons avec nous-mêmes et le monde qui nous entoure.
Grâce à la conscience, nous pouvons accéder à cette énergie et l'aider à révéler tout son potentiel pour transformer la façon dont nous vivons notre vie.
D'autres articles sur la même thématique
- Congrès de la FESD à Rennes : Sophrologie Dynamique
- Sophrologie France, pourquoi ? : Et bienvenue !
- Congrès de la FESD à Rennes : Sophrologie Dynamique
Partager cet établissement de sophrologie sur : Twitter Google+ Facebook Linkedin Par email